Dépasser La Douleur Chronique

L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
DU PATIENT

L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
DU PATIENT

Rendre le patient acteur de sa santé

QU'EST CE QUE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

L’ETP vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient » (rapport OMS-Europe publié en 1996)

À QUELS PATIENTS L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE S'ADRESSE-T-ELLE ?

L’ETP s’adresse à toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quelle qu’en soit la nature ou l’évolution. Cet accompagnement est également ouvert à l’entourage si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie.

L’ETP vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient » (rapport OMS-Europe publié en 1996)

L’ETP s’adresse à toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quelle qu’en soit la nature ou l’évolution. Cet accompagnement est également ouvert à l’entourage si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie.

L'ETP EN BREF

L’Éducation Thérapeutique du Patient est un programme d’accompagnement destiné à toute personne ayant une maladie chronique quel que soit son âge.

La place de l’ETP
dans la douleur chronique

 

Il est nécessaire de comprendre que la douleur chronique est une maladie chronique.

« Lorsqu’une douleur persiste, s’avère rebelle aux traitements usuels pendant plus de 3 à 6 mois, on parle alors de douleurs chroniques. »

Face à cette réalité, le patient douloureux chronique doit développer des facultés d’adaptation pour faire face à la situation nouvelle à laquelle il est confronté. Il doit pouvoir acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être en rapport avec sa pathologie. C’est là que L’Education Thérapeutique du Patient intervient dans le cadre d’un programme coordonné par une équipe pluridisciplinaire.

Elle se pratique principalement dans les centres anti-douleur des hôpitaux dans le cadre d’ateliers collectifs et individuels. L’accompagnement se base sur une démarche éducative qui permet au patient de comprendre les mécanismes de la douleur chronique, de la différencier de la douleur aiguë classique et d’adopter des stratégies médicamenteuses (prescrites par les médecins) et non médicamenteuses.

L’ETP permet de rendre le patient acteur de sa santé au travers de trois étapes

Comprendre

La première étape est celle de la compréhension. Elle permet en particulier au patient de comprendre que l’intensité de la douleur n’est pas toujours proportionnelle à la gravité fonctionnelle. Cette compréhension de la douleur chronique permet ainsi de réduire le catastrophisme inhérent à toute situation de doute et de peur.

Accepter

Une fois que le patient a compris sa pathologie, il met alors en place une stratégie efficace pour gérer et accepter la douleur. C’est la deuxième étape.

Agir

Le patient va ainsi pouvoir s’orienter vers un avenir plus serein.
Le travail en groupe lors des ateliers collectifs permet de rompre l’isolement et le sentiment de solitude rapporté fréquemment par les patients souffrants de douleur chronique. Ces ateliers permettent un partage d’expérience, de ressentis et de moyens pour faire face à une pathologie parfois invisible de l’extérieur.

Exemple d’ateliers D'ETP en centres anti-douleur (liste non exhaustive)